Historique

Connexion

 

HISTORIQUE

PRÉFECTURE DE CONSTANTINE

Dates 1847/1962
Histoire administrative
L'histoire de la préfecture de Constantine en Algérie est particulièrement difficile à cerner en l'état actuel des connaissances. En effet, si l'accroissement de ses missions et de ses domaines d'intervention entraine une organisation plus complexe qui nécessite une administration plus étoffée, il est mal aisé d'en suivre les évolutions pas à pas du fait des trop nombreuses lacunes dans les documents susceptibles de nous en informer.

 

A l'organisation rudimentaire des premières années semble cependant se substituer progressivement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle une architecture plus complexe de bureaux et services spécialisés.
Un effort important de rationalisation est entrepris à la veille de la seconde guerre mondiale. Une note non datée, mais vraisemblablement écrite vers 1935, nous renseigne sur l'évolution de l'organisation des services préfectoraux. Désormais, au côté du cabinet du préfet, 5 divisions se partagent les tâches à accomplir en plus du service des affaires indigènes et de la police générale. Des services annexes complètent ce dispositif.
L'arrêté préfectoral du 15 mai 1939 « fixant les attributions des services administratifs de la préfecture de Constantine », qui a fait l'objet d'une publication, confirme ce principe d'une organisation en cinq divisions qui sera maintenue, pour l'essentiel, jusqu'à la veille de l'indépendance de l'Algérie. Les attributions de ces divisions sont cependant profondémment remaniées durant ces années.

Mode de classement
L'organisation de la préfecture à la veille de l'insurrection algérienne a fourni le cadre général du classement adopté pour les archives de la préfecture de Constantine. La filiation avec les différents bureaux et services des années antérieures a été déterminée dans la mesure du possible. Il a cependant été nécessaire d'individualiser les services des affaires indigènes et de la colonisation qui, s'il n'apparaîssent plus en tant quel tel après les années 1950, ont rempli des missions essentielles attribuées à la préfecture avant la seconde guerre mondiale.

WILAYA DE CONSTANTINE

Un appercu historique de la création de la Wilaya
En 1877le gouvernement français a déclaré de faire un concours pour tous les ingénieurs, français soient ils ou algériens dont le théme etait de concevoir un plan du bâtiment de la wilaya et le dérnier délais pour déposer les travaux a été fixé pour le 31 décembre de la même année et on a désigné en contre partie des pris considérables : quatre mille franc français comme prmier prix et mille frac français comme deuxième prix.
La wilaya a été crée en 1879 et les travaux ont y été achevés en 1885 avec la parution de la loi de la préfécture 69/83 et cela le 32 Mai 1969, qui comporte l’organisation administrative de la wilaya. Et de ce fait ce nouveau organisme a pris la place de ce qu’on nommait par ’’ la Préfecture’’.