Accueil

News

Connexion

Le théâtre

Le théâtre construit entre 1861 et 1883 dans le style opéra italien, il a été le premier grand monument construit par les Français à Constantine.

Le théâtre

Le théâtre construit entre 1861 et 1883 dans le style opéra italien, il a été le premier grand monument construit par les Français à Constantine.

Ce monument de grande valeur architecturale occupant un espace privilégié au centre de la ville est aujourd'hui classé patrimoine national en vue de bénéficier d'une protection et d'une conservation à la hauteur de sa valeur esthétique. Le théâtre a le mérite, non seulement d'avoir produit plusieurs œuvres théâtrales de grande valeur, mais aussi d'avoir accueilli des artistes et troupes de renommée mondiale tels que Farid El Atrach, Fairouz, Youcef Wahbi, le ballet de Moscou, l'opéra de Pekin et bien d'autres encore.

Maison de la culture Mohamed Laid El Khalifa

Inaugurée en 1987 et considérée comme l'un des espaces culturels les plus importants de la ville, la maison de la culture comprend plusieurs ateliers ( informatique, art plastique musique, langues, etc… ), une salle de spectacle ; une salle de conférence et une grande bibliothèque de 5000 adhérents, contenant près de 40 000 ouvrages de référence.

Le palais de la culture Malek-Haddad

Inauguré le 14 Mai 1997, cet édifice comprend plusieurs ateliers( informatique, art plastique, musique, théâtre, etc…), une salle de conférence et un immense hall d'exposition ouvert au public.

L'école des Beaux-Arts

Il existe à Constantine, une école des beaux-arts , la plus ancienne des fondations de la Wilaya, son rayonnement culturel et artistique s'étend sur la région entière . Son siège est situé au centre culturel " Ben Badis " et également à l'institut d'architecture.Par décision intervenue en 1998, elle acquiert le statut d'école régionale. 

La circonscription archéologique

Située au palais du bey, la circonscription archéologique est une branche de l'Agence nationale de l'archéologie , qui a été créée au mois de Janvier 1987 . Elle constituée des sections des musées, des sites et des monuments historiques et chargée de la protection, de l'entretien et de la restauration des vestiges.

Le musée national Cirta

Résultat de l'initiative de la société archéologique de Constantine fondée en 1852, le musée municipal de Constantine spécialisé dans l'archéologie et l'histoire antique, fut inauguré le 15 Avril 1930 et porta le nom de Gustave Mercier son fondateur. Rebaptisé " Cirta " en 1973, il fut érigé en musée national en 1986 et compte actuellement parmi les musées les plus riches du continent africain. Le musée se compose de trois sections différentes :
-La section archéologique est constituée de plusieurs galeries dont les collections sont le produit des fouilles opérées dans différents sites de la ville.
-La section des beaux-arts regroupe près de 120 tableaux, dont certains remontent au 17ème siècle, et possède une série d'œuvres en bronze ainsi que des moulages.
< -La section ethnographique ouverte en 1998, contient un ensemble de bijoux traditionnels d'or et d'argent ; des tenues constantinoises, des objets en cuivre et enfin, des armes. Le musée Cirta est une merveille qui mérite qu'on lui consacre une longue visite.

Radio Constantine

- En Direct